Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?
Elle couvre généralement le décès, l’invalidité, l’incapacité (permanente ou temporaire), ainsi que l’arrêt de travail.
En cas d’incidents couverts, elle prend en charge le remboursement des mensualités ou le remboursement intégral du prêt si l’emprunteur décède avant la fin du prêt.
Notez que des garanties complémentaires peuvent être souscrites si vous le souhaitez : affection dorsales et/ou vertébrales, ainsi que les affections psychiatriques.
Les garanties :
DC pour Décès :
La garantie incontournable. En cas de décès, l’assureur rembourse à l’organisme prêteur le capital restant dû.
PTIA pour Perte Totale et Irréversible d’Autonomie :
Cette garantie est généralement associée à la garantie Décès. L’assuré se trouve en incapacité définitive d’exercer toute activité et a besoin de l’assistance d’un tiers pour les gestes de la vie courante (invalidité à 100%). L’assureur rembourse également à la banque le capital restant dû.
ITT pour Incapacité Temporaire de Travail :
Cette garantie est généralement imposée par les organismes prêteurs. Elle intervient lorsque l’assuré, suite à un accident ou une maladie, est dans l’incapacité complète d’exercer son activité professionnelle. L’assureur verse alors soit la totalité de l’échéance de prêt, soit la différence entre le salaire perçu en activité et le salaire perçu en arrêt de travail (selon les termes du contrat). La durée maximum est d’environ 3 ans. Au-delà, la garantie Invalidité prend le relais.
IPT pour Invalidité Permanente et Totale :
L’invalidité est constatée par un médecin et un taux d’invalidité est déterminé. Entre 66% et 99,9% l’invalidité est considérée comme totale.
IPP pour Invalidité Permanente et Partielle :
Cette garantie s’applique si le taux d’invalidité est compris entre 33% et 65%. L’assuré ne peut plus exercer l’activité mentionnée au contrat. Dans ce cas l’assureur prend en charge une partie de l’échéance de prêt, selon les modalités définies au contrat.
Pourquoi choisir son assurance emprunteur auprès d’un courtier ?
Conseils personnalisés
Le courtier guide vers les garanties et assurances les mieux adaptées à vos besoins spécifiques.
Accompagnement complet
Le courtier vous accompagne tout au long du processus de souscription de votre assurance emprunteur.
Expertise
Bénéficiez de l’expérience et du réseau de partenaires du courtier, ainsi que de son indépendance vis-à-vis des organismes d’emprunt.
Gain de temps
Le courtier analyse votre assurance actuelle, recherche et compare les autres offres disponibles pour vous.
Économies
Il négocie avec différents assureurs pour obtenir la meilleure offre possible.
Assurance de groupe ou assurance individuelle ?
Assurance de groupe
- Définition : proposée systématiquement par la banque au moment de la souscription d’un prêt immobilier. Il s’agit de l’“assurance maison” du prêteur.
- Fonctionnement : repose sur un système de mutualisation des risques entre tous les emprunteurs souscrivant à ce contrat collectif. Les risques sont calculés sur une base moyenne, ce qui signifie que les tarifs sont uniformes pour tous les adhérents, indépendamment de leur âge, de leur profession ou de leur état de santé. Cela peut rendre les contrats de groupe plus coûteux comparés aux assurances individuelles à garanties équivalentes.
Assurance individuelle
- Définition : choisie par l’emprunteur parmi une sélection d’assureurs. Cette option permet de personnaliser le contrat d’assurance emprunteur.
- Fonctionnement : offre des garanties comparables à celles des contrats de groupe, mais la tarification est basée sur des critères individuels tels que l’âge, l’état de santé, et la profession de l’emprunteur. Cela permet souvent d’obtenir une couverture plus avantageuse financièrement, surtout pour les emprunteurs présentant un faible risque.
Choisir son assurance emprunteur : un droit
Donne le droit de choisir librement son assurance emprunteur, même si cela signifie opter pour une assurance différente de celle proposée par la banque d’emprunt.
Autorise le changement d’assurance chaque année à la date d’anniversaire du prêt.
Quand faire appel à un courtier pour son assurance emprunteur ?
Recherche d’un prêt immobilier.
La recherche de l’assurance emprunteur peut être confiée simultanément à un courtier lors de votre recherche de prêt.
Souscription à un prêt immobilier.
Si le prêt est sur le point d'être signé et que l’assurance proposée par la banque ne vous convient pas, un courtier peut vous trouver une meilleure offre.
Substitution d’assurance.
Il est possible de faire appel à un courtier pour renégocier votre assurance emprunteur actuelle. Le courtier recherche alors un contrat aux garanties équivalentes avec de meilleures conditions tarifaires.
Ce qu’ils en disent :
Annelaure Levaudi
★★★★★
« Merci de m’avoir accompagné et conseillé pour mon assurance emprunteur. Personne sérieuse, à l’écoute et efficace. »
Raheina Li
★★★★★
« Merci de m’avoir permis de bénéficier des meilleurs tarifs pour mes assurances emprunteur de habitation. »
Kijiro San
★★★★★
« Patrimonia est au top. Très réactif, à l’écoute, les formalités se font en ligne. J’ai fait appel à Patrimonia à 2 reprises. Toujours satisfait et en plus à chaque fois Patrimonia m’a fait la meilleure offre. Je ferai de nouveau appel à eux sans hésiter. »
Discutons de votre futur projet
Un projet d'investissement, besoin de conseil pour réussir placement ?
Nous sommes parmi les entreprises en Polynésie française les plus expérimentées dans la gestion de patrimoine.
Ensemble développons votre patrimoine !